Bonjour tous

Cest lhistoire dune jeune femme qui vient rendre visite sa grand-mre, elle lui fait part de ses problmes avec son mari qui la trompe, elle voulait tout abandonner ne sachant plus que faire de sa vie.

La grand-mre se lve en silence, se dirige vers la cuisine, remplit 3 casseroles deau et les place sur le feu, une fois leau se met bouillir, elle dpose des carottes dans la premire casserole, des oeufs dans la seconde et des grains de caf dans la troisime casserole, elle laisse bouillir les 3 casseroles, toujours dans le silence le plus totale.

Aprs vingts minutes elle teint et sort les carottes puis les oeufs et enfin le caf, elle met les carottes et les oeufs dans une assiette et versa le caf dans une tasse.

Ensuite elle se tourne vers sa petite fille et lui demande :

Que vois-tu ?

Cette dernire lui rpond : Des carottes, des oeufs et du caf .

La grand-mre approche lassiette et lui demande de toucher les carottes, celle-ci sexcute et note quelles sont douces (les carottes), elle lui demande ensuite de prendre loeufs et den retirer la coque la jeune trouva loeuf dur, aprs elle lui demande de goter le caf, celle-ci sexcute en souriant car larme riche et la boisson tait savoureuse, tout en demandant sa grand-mre ce que tout ceci signifiait.

Alors la grand-mre lui explique que chacun avaient affront leau bouillante, mais chacun avait ragi diffremment :

La carotte tait forte dure et implacable elle est devenue faible et ramollie aprs avoir t soumise leau bouillante, loeuf qui tait fragile est devenu dur, les grains de caf, eux, taient unique aprs avoir affront leau bouillante ils lavaient transform cette eau.

La grand-mre demande alors : Qui es-tu face ladversit ? comment ragis-tu ? es-tu une carotte ? un oeuf dur ou un grain de caf ? .

Faites une pause et posez-vous cette question.. qui suis-je ?

Suis-je la carotte qui semble forte mais qui se ramollie et faible devant ladversit ?

Suis-je loeuf au coeur mallable, mais qui change face la chaleur ? est-ce que mon esprit devient plus dur, plus ferme aprs un dcs, une rupture ou une difficult ? est-ce que ma coquille reste la mme alors qua lintrieur je suis dur, amer et que jai le coeur rigide ?

Suis-je un grain de caf ? lorsque leau devient chaude, il libre son parfum et sa saveur..? Quand les choses vont mal, je peux changer la situation en ma faveur pour la rendre meilleure ? Est-ce quune priode difficile me fera voluer dans le bon sens ?

Comment grez-vous ladversit ? tes-vous une carotte, un oeuf ou un grain de caf ?